CGV : CONDITIONS GENERALES DE VENTE
  1. OBJET DU CONTRAT

Après avoir visité les installations du Club et avoir pris connaissance des prestations proposées, des horaires d’ouverture et du règlement intérieur, l’adhérent(e) déclare souscrire un contrat d’abonnement ou challenge PRO-FIT (ci-après le « Contrat ») nominatif et incessible l’autorisant notamment à utiliser les installations en libre-service et accéder aux services dans la limite des horaires d’ouverture et selon les modalités prévues dans le Contrat, comprenant : espaces musculation et cardio, cours collectifs fitness, ateliers, bilan de santé, séance de coaching, pesée InBody. Les plannings de cours collectifs et ateliers peuvent être amenés à évoluer selon les besoins du Club, les moyens à sa disposition ainsi que la saison (période estivale à titre d’exemple).

Les différentes formules et conditions tarifaires des abonnements, challenges et prestations seront soumises à l’accord préalable de l’adhérent(e) et détaillées dans le Contrat.

  1. ABONNEMENT

Toutes les formules d’abonnement comprendront :

2.1) le paiement d’une somme forfaitaire initiale au titre du starter pack, selon les modalités du Contrat. Ces frais sont payables comptant le jour de la souscription de l’abonnement.

2.2) le paiement d’une somme au titre de l’abonnement. Les formules abonnement sont soit sans engagement soit avec engagement d’une durée d’un (1) mois, douze (12) mois ou treize (13) mois (ci-après la « Période incompressible »). Sauf pour les formules avec engagement payables comptant, le règlement de l’abonnement s’effectuera toutes les quatre (4) semaines, soit à date variable, par prélèvement automatique sur le compte bancaire de la personne désignée et signataire de l’autorisation de prélèvement. Pour pouvoir bénéficier d’un tarif réduit (étudiants, forces de l’ordre, senior, entreprises partenaires), l’adhérent(e) sera tenu(e) de présenter au Club un justificatif officiel de son statut. Selon les cas, un nouveau justificatif pourra être exigé par le Club chaque année. En l’absence de justificatif, le Club se réserve le droit de modifier les conditions tarifaires et appliquer le tarif plein.

2.3) le paiement d’une participation forfaitaire annuelle complémentaire au titre du renouvellement des équipements et aménagements du Club. Cette somme sera prélevée une (1) fois par an à l’adhérent(e) sur le premier semestre, mois variable.

Le Club pourra augmenter le tarif de ses abonnements une fois par an, s’il en informe l’adhérent(e) par écrit au moins soixante (60) jours avant la date de mise en application. L’adhérent(e) pourra alors s’y opposer et résilier son abonnement sans frais. L’absence d’opposition dans le délai des soixante (60) jours sera considérée comme une acceptation par l’adhérent(e). Dans ces conditions, l’adhérent(e) ne pourra, en aucun cas, exiger de remboursement partiel ou total de son abonnement ni porter aucun recours contre le Club.

  1. CHALLENGE

Les challenges ont une durée déterminée (ci-après la « Durée du challenge »), selon les modalités du Contrat. Les prestations type coaching et pesée InBody définies au Contrat (ci-après les « Prestations ») dans le cadre du challenge devront impérativement être réalisées sur la Durée du challenge. Il appartient à l’adhérent(e) de vérifier que son organisation personnelle soit compatible avec les horaires d’ouverture de l’accueil du Club pour réaliser les Prestations sur la Durée du challenge. Le Club ne saurait être tenu responsable de toute annulation de Prestations à l’initiative de l’adhérent(e), quel qu’en soit le motif, affectant le bon déroulement du challenge. Dans ces conditions, l’adhérent(e) ne pourra, en aucun cas, exiger un report des prestations en dehors de la Durée du challenge ou un remboursement partiel ou total du montant du challenge. Le règlement des challenges est payable comptant uniquement.

  1. OPTIONS

En complément des formules d’abonnement, l’adhérent(e) peut souscrire à des options annexes telles que l’option sans engagement ou l’option InBody. Les conditions particulières relatives à ces options souscrites sont définies au sein du Contrat. Ces options sont souscrites pour une durée indéterminée. L’adhérent(e) pourra résilier ces options, à tout moment et sans préavis, après avoir envoyé une lettre ou formulaire de résiliation adressé par courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception ou directement à l’accueil avec transmission d’une demande écrite. La demande de résiliation devra être réceptionnée par le Club au plus tard une (1) semaine avant la date de la prochaine échéance. Dans le cas contraire, l’adhérent(e) sera redevable du montant de prélèvement des quatre (4) semaines suivantes. La résiliation du Contrat entraine automatiquement la résiliation des options souscrites par l’adhérent(e).

  1. ANNULATION RENDEZ-VOUS A L’INITIATIVE DE L’ABONNE(E) OU NON PRESENTATION

Toute annulation de rendez-vous dans le cadre des Prestations type coaching, pesée InBody et bilan de santé, à l’initiative de l’adhérent(e), doit impérativement être signalée au Club au moins vingt-quatre (24) heures à l’avance. Dans le cas où le Club serait informé moins de vingt-quatre (24) heures à l’avance, le rendez-vous non honoré pourra être reprogrammé une fois, à la discrétion du Club. Dans le cas où l’adhérent(e) ne se serait pas présenté(e) au rendez-vous sans en informer le Club au préalable, ce dernier sera considéré comme ayant été assuré et l’adhérent(e) ne pourra, en aucun cas, exiger un report ou un remboursement de la prestation.

  1. VENTE À DISTANCE – HORS ETABLISSEMENT ET A LA SUITE D’UN DEMARCHARGE TELEPHONIQUE (ART. L221-20 et SUIVANTS DU CODE DE LA CONSOMMATION)

Cette section des conditions générales de vente a pour objet de définir les conditions et modalités de vente des services intervenue à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement. L’adhérent(e) dispose d’un délai de quatorze (14) jours francs à compter de la conclusion du Contrat ou de sa commande effectuée sur le site www.pro-fit.fr pour faire part de son intention de se rétracter, sans motif ni pénalité. À cette fin, l’adhérent(e) pourra envoyer, avant l’expiration du délai susvisé, une lettre de rétractation adressée par courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception au Club ou par transmission du formulaire de rétraction communiqué par le Club ou téléchargeable sur le site internet www.pro-fit.fr. La lettre informant le Club de l’intention de l’adhérent(e) de se rétracter doit impérativement contenir les nom, prénom, adresse et date de signature du contrat de l’adhérent(e). Le Club s’engage à rembourser l’adhérent(e) dans les quatorze (14) jours à compter de la réception de la notification de la rétractation. Si l’adhérent(e) exerce son droit de rétractation alors qu’il a déjà reçu sa carte d’accès, il devra la restituer au Club dans un délai de quatorze (14) jours à compter de la notification de son intention de se rétracter, en supportant à sa charge les éventuels frais d’envoi. Si l’adhérent(e) souhaite renoncer à son droit de rétractation et exécuter son Contrat immédiatement en utilisant sa carte d’accès, il devra en informer le Club expressément et par écrit. Le Club pourra alors recueillir sa demande expresse par tout moyen pour les contrats conclus à distance et sur papier ou sur support durable pour les contrats conclus hors établissement.

  1. PRÉVENTION DES IMPAYÉS

Le Club se réserve le droit de demander une empreinte de carte bancaire pour un montant correspondant à quatre (4) semaines d’abonnement. La carte bancaire ne sera jamais débitée, sauf en cas d’incidents de paiement (au-delà de quatre (4) semaines impayées non-régularisées), ou encore en cas de non-paiement de quatre (4) semaines de préavis. Il sera demandé une nouvelle empreinte bancaire une fois la fin de validité de la carte bancaire utilisée pour l’empreinte. L’empreinte de carte bancaire sera annulée en cas de cessation de son abonnement pour quelle que cause que ce soit et sans qu’un impayé ne puisse lui être reproché. En cas de défaut de paiement de l’une des périodicités de l’abonnement ou d’opposition au prélèvement des quatre (4) semaines, la carte d’accès de l’adhérent(e) sera suspendue jusqu’au versement du montant dû sauf si la preuve est apportée que la faute est commise par un tiers ou liée à un dysfonctionnement du dispositif de paiement. Si l’adhérent(e) ne régularise pas sa situation ou si un second incident de paiement intervient, le présent Contrat pourra être résilié de plein droit aux torts exclusifs de l’adhérent(e) dans les conditions prévues à l’article 14. En tout état de cause, en cas de défaut de paiement, pour quelque raison que ce soit excluant les cas d’une faute commise par un tiers ou un dysfonctionnement du dispositif de paiement, l’adhérent(e) est informé(e) et accepte expressément qu’une pénalité, au titre du paiement des frais de rejet et des frais de recouvrement, d’un montant de dix (10) euros lui soit appliquée. Le Club se réserve la possibilité de recourir à un tiers pour le recouvrement de toute créance impayée.

  1. CONDITIONS D’ACCÈS

Après la signature du Contrat, une carte d’accès est remise à l’adhérent(e). L’adhérent(e), muni(e) de sa carte en cours de validité, est autorisé(e) pendant toute la durée du Contrat à pénétrer et à utiliser les installations dans le cadre de son abonnement, de son challenge, selon les horaires d’ouverture affichés du Club. La perte ou le vol de la carte d’accès nominative entraîne le paiement par l’adhérent(e) de la somme de quinze (15) euros à régler le jour de l’émission de la nouvelle carte.

 Le jour de la signature des présentes, le mineur de plus de treize (13) ans qui souhaiterait s’abonner devra être accompagné d’un responsable légal. Le responsable légal réglera l’abonnement en lieu et place du mineur et en son nom et fournira au Club une autorisation parentale. Il devra également fournir une autorisation médicale de pratiquer les activités souscrites dans le Club pour tout mineur âgé entre treize (13) et quinze (15) ans. En signant le Contrat, l’adhérent(e) reconnait avoir toute connaissance des conditions particulières de sécurité du Club et s’engage à les respecter.

  1. VESTIAIRE ET DÉPÔT

L’adhérent(e) peut utiliser des casiers individuels dont l’utilisation est strictement limitée à la durée de la séance. L’adhérent(e), pour se prémunir de tout vol, peut se pourvoir d’un cadenas afin de pouvoir le fermer. Le casier utilisé par l’adhérent(e) est considéré comme un prêt gracieux le temps de la séance. Il est strictement interdit de laisser ses affaires personnelles à l’intérieur des casiers après avoir quitté le Club car les cadenas seront automatiquement coupés sans aucune indemnisation pour l’adhérent(e). Il est rappelé expressément à l’adhérent(e) que les vestiaires ne font l’objet d’aucune surveillance spécifique, il est donc recommandé de ne pas y entreposer des objets de valeur.

  1. ATTESTATION / CERTIFICAT MEDICAL

Il est recommandé à l’adhérent(e) de produire un certificat médical permettant au Club de le conseiller dans sa pratique des activités sportives proposées. À défaut, l’adhérent(e) déclare que son état de santé lui permet de pratiquer les activités sportives proposées par le Club et plus particulièrement d’utiliser les services, matériels et installations après avoir pris connaissance des consignes de sécurité, d’hygiène et d’utilisation dédiées à chaque espace. L’adhérent(e) déclare qu’il ne souffre d’aucune maladie cardiaque, respiratoire notamment et/ou d’aucune blessure ou inaptitude physique de nature à l’empêcher de pratiquer les activités et services objets du Contrat. Les personnes sujettes aux crises d’épilepsie ou autres pathologies susceptibles de complexifier l’intervention des équipes médicales et sauveteurs doivent en informer expressément le Club. L’adhérent(e) déclare avoir été informé(e) et connaître les risques liés à la pratique des activités sportives du Club PRO-FIT. Le représentant légal du mineur âgé entre treize (13) et quinze (15) ans fournira obligatoirement, au moment de son inscription, une autorisation médicale de pratiquer les activités souscrites dans le Club.

  1. RÈGLEMENT INTÉRIEUR

L’adhérent(e) déclare avoir pris connaissance du Règlement Intérieur affiché au Club avant de signer son contrat et y adhérer sans restriction ni réserve. L’adhérent(e) assure avoir conscience de la nécessité de respecter des règles comportementales strictes, notamment dans le respect des règles relatives à la sécurité et à l’hygiène. En cas de non-respect de ces règles essentielles, l’adhérent(e) pourrait se voir exclu(e) du Club sans préavis.

  1. RESPONSABILITÉ CIVILE / DOMMAGE CORPOREL

Le Club est assuré pour les dommages engageant sa responsabilité civile et celle de son personnel ainsi que celle de ses adhérent(e)s, conformément à l’article L.321-1 du Code du Sport. Cette assurance a pour objet de couvrir le Club contre les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile encourue au titre des dommages causés à autrui du fait de l’exploitation : dommages corporels et matériels. De son côté, l’adhérent(e) est invité(e) à souscrire une police d’assurance Responsabilité Civile personnelle, le couvrant de tous les dommages qu’il pourrait causer à des tiers, de son propre fait, pendant l’exercice des activités du Club. Conformément à l’Article L.321-4 du Code du Sport, le Club informe l’adhérent(e) de l’intérêt à souscrire un contrat d’assurance de personne ayant pour objet de proposer des garanties susceptibles de réparer les atteintes à l’intégrité physique dont il pourrait être victime en cas de dommages corporels, et ce auprès de l’assureur de son choix. L’adhérent(e) est tenu(e) de respecter les consignes d’utilisation apposées à chaque appareil ainsi que les règles d’utilisation des poids et haltères encadrant l’espace de musculation en libre-service.

  1. CONTRÔLE, SURVEILLANCE

Le Club est placé sous vidéosurveillance 24h/24 et 7j/7. Ces données sont placées sous la loi de la protection des données personnelles et archivées durant trente (30) jours maximum. Elles sont ensuite automatiquement effacées par le système de gestion informatique (loi Informatique et Liberté du 6 janv. 78 modifiée en 2004 et règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018).

  1. MODALITÉS DE RÉSILIATION DU CONTRAT

14.1) À l’initiative de l’adhérent(e). Sauf pour les formules avec engagement, le Contrat est résiliable à tout moment et pour tous motifs par l’envoi d’une lettre ou formulaire de résiliation adressé par courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception au Club. La lettre ou le formulaire de résiliation devra être réceptionné par le Club au plus tard une (1) semaine avant la date de la prochaine échéance. Dans le cas contraire, l’adhérent(e) sera redevable du montant de prélèvement des quatre (4) semaines suivantes. Pour les formules avec engagement d’un (1) mois, douze (12) mois et treize (13) mois, le Contrat ne peut pas être résilié avant le terme du Contrat, durant la Période incompressible, sauf cas de force majeure tel que défini à l’article 14.3) des présentes ou fautes graves et répétées du Club.

14.2) À l’initiative du Club. L’abonnement de l’adhérent(e) peut être résilié, à tout moment, par le Club de plein droit sans préavis ni indemnité en cas de faute grave de l’adhérent(e) ou dans le cas où l’attitude, le comportement ou la tenue de l’adhérent(e) serait contraire aux bonnes mœurs, ou causerait un trouble au bon fonctionnement des activités ou à l’ordre public, ou occasionnerait une gêne caractérisée pour les autres adhérent(e)s, ou serait non conforme au présent Contrat ou au règlement intérieur du Club (notamment et sans que cela soit limitatif en cas de défaut de paiement ou en cas de dénigrement ou d’atteinte à la notoriété du Club). Cette faculté de résiliation de plein droit devra être précédée d’un débat contradictoire avec l’adhérent(e), au cours duquel, l’adhérent(e) aura la faculté de contester la mesure et de justifier son comportement. La résiliation du Contrat prendra alors effet si les justifications apportées par l’adhérent(e) ne sont pas probantes. Dans ce cas et si le Club a d’ores et déjà perçu l’abonnement pour la période de quatre (4) semaines en cours, le Club remboursera alors l’abonnement à l’adhérent(e) prorata temporis.

14.3) Cas de force majeure. En cas de force majeure, c’est-à-dire en présence d’un évènement imprévisible et indépendant de la volonté des parties, notamment sans que cette liste ne soit limitative, l’adhérent(e) peut demander, y compris pendant la Période incompressible, la résiliation du Contrat par l’envoi au Club d’une lettre ou du formulaire de résiliation adressé par courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception. La résiliation est effective dès réception de la demande de résiliation accompagnée des pièces justificatives. Le Club se réserve la possibilité de vérifier la véracité des pièces présentées par l’adhérent(e) pour justifier de cet empêchement définitif. Dans le cas où le Club a d’ores et déjà perçu le prix de l’abonnement pour les quatre (4) semaines en cours, le Club remboursera alors l’abonnement à l’adhérent(e) prorata temporis.

  1. SUSPENSION DE L’ABONNEMENT

Pour toute cause d’empêchement non définitif, liée à la santé de l’adhérent(e), une grossesse ou à des raisons professionnelles (n’incluant pas les congés annuels), l’adhérent(e) pourra bénéficier d’une suspension de son abonnement pendant le temps de l’empêchement sous présentation des pièces justificatives. L’adhérent(e) devra formuler une demande écrite adressée par courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception au Club ou directement à l’accueil avec transmission d’une demande écrite. Le Club s’engage, dès réception de la demande, à répondre à l’adhérent(e) sous un délai de quinze (15) jours. Il se réserve le droit de refuser d’accéder à la demande de suspension si les pièces justificatives ne révèlent pas d’incapacité à pratiquer les prestations proposées par le Club. En cas d’acceptation, l’abonnement se poursuivra lorsque l’empêchement aura pris fin et la Période incompressible, si le cas échéant, sera reconduite de la durée de l’empêchement. La période de suspension prendra effet à partir de la date de présentation des pièces justificatives. Aucune demande de suspension rétroactive ne sera acceptée par le Club. Cette suspension ne pourra être inférieure à quatre (4) semaines et ne pourra excéder vingt-quatre (24) semaines. En cas de fermeture administrative ou d’empêchement du Club, l’adhérent(e) pourra voir son abonnement suspendu automatiquement pendant ladite période de fermeture ou d’empêchement du Club. L’abonnement se poursuivra lorsque l’empêchement ou la fermeture administrative aura pris fin.

  1. PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

L’adhérent(e) se voit remettre, préalablement à la signature de son abonnement, la Politique de Protection de ses Données Personnelles, qui expose les modalités et caractéristiques des traitements de ses données mis en œuvre par le Club et informe l’adhérent(e) sur les droits qui lui sont conférés. La présente Politique s’applique indifféremment aux données collectées par le Club par le biais du site ou ses applications que par le biais des abonnements « papier». En signant le Contrat, l’adhérent(e) autorise le Club à utiliser l’image de celui(elle)-ci, sous quelque support que ce soit, pendant toute la durée de son abonnement, et pour une durée indéterminée à compter de la fin de l’abonnement. Les informations enregistrées sont réservées à l’usage du Club et ne peuvent être communiquées aux tiers. Le traitement informatique du dossier de l’adhérent(e) dans le cadre de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable à compter du 25 mai 2018, lui ouvre notamment un droit d’accès, de rectification, et d’opposition aux données de son dossier. Pour user de cette faculté, l’adhérent(e) doit s’adresser au Club, en précisant sa référence client. L’adhérent(e) peut également introduire une réclamation auprès des autorités de contrôle et notamment de la CNIL (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).

  1. MÉDIATION DES LITIGES

En cas de litige avec le Club, il est recommandé à l’adhérent(e) de s’en rapprocher afin de résoudre le litige directement. Une réclamation écrite peut alors être adressée à la société SASU TASSIGNY FIT par courrier envoyé en recommandé avec accusé de réception contenant l’objet, la description, et les justificatifs de sa réclamation. A défaut d’accord amiable intervenu entre l’adhérent(e) et la société, l’adhérent(e) a la possibilité d’utiliser les services d’un médiateur gratuitement à l’adresse suivante : Médiation de la consommation AME, 11 Place Dauphine, 75001 Paris ou via le site Internet : www.mediationconso-ame.com (secteur « Activités et manifestations sportives »). En tant qu’entrepreneur indépendant, le Club licencié de marque est libre de faire appel à un autre médiateur. Si tel est le cas, les coordonnées seront précisées dans les conditions particulières du Club soumises à l’accord préalable de l’adhérent(e).